Le blog du petit lunarpunk 🌙

Mon blog reprend du service et fait peau neuve !

TL;DR

Je relance mon blog, avec un nouveau nom que j'explique, une nouvelle approche, mais toujours axée sur la vie privée et la sécurité numérique. Je présente ma réflexion pour le choix des plateformes BearBlog et Habla. De nouveaux types de contenus pour vous aider à améliorer votre hygiène numérique y seront publiés.

Le blog du petit lunarpunk 🌙

Introduction

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a deux ans, j'alimentais un blog en ligne dédié à la vie privée. Je conjuguais tout à la première personne du pluriel, comme si j'étais une entreprise ou une entité composée de plusieurs passionnés, alors qu'en réalité, je suis seul derrière mon clavier. J'ai toujours aimé écrire, mais gentiment, mes articles ont cessé de dépasser le stade de brouillon. Je m'étais fixé un standard trop élevé et difficile à tenir avec mon temps libre. Je voulais absolument faire des articles longs, très détaillés et sourcés. Cela me demandait beaucoup de charge mentale pour un retour très discret. Puis, gentiment, les brouillons se sont faits de plus en plus rares, et les articles ont cessé de voir le jour sans trop d'explication. J'ai discrètement délisté mon blog comme s'il n'avait jamais été là. Depuis un petit moment déjà, ça me travaillait, je me suis remis à écrire pour d'autres projets qui peut-être eux aussi resteraient inachevés, au stade de brouillons de pensées. Mais je m'étais remis à écrire, et ça me manquait réellement. Et un jour, j'ai décidé de reprendre mon blog et de l'adapter à ma vision de ce que je voulais transmettre, qui avait bien évoluée en deux ans.

Une refonte de mon blog.

J'ai supprimé mes anciens articles qui étaient tous partiellement périmés, et oui, c'est le gros problème avec ce milieu, mais entre les rachats, les dépôts Git abandonnés, les nouveautés, si je ne suis pas régulier, mes informations seront très vite peu recommandables. Donc, j'ai décidé de m'autoriser à faire des articles plus simples, plus courts. Cela ne veut pas dire que ce sera le cas pour la totalité d'entre eux, et je compte continuer de faire de mon mieux pour partager de l'information de qualité en français. Mais afin d'être plus régulier, ce compromis me semblait nécessaire. Cette refonte m'a amené à changer le nom, je trouvais l'ancien légèrement cringe pour ne pas dire peu inspiré. Le blog se nomme aujourd'hui : "Le blog du petit lunarpunk 🌙". Je trouve ce nom à la fois mignon, oldschool et identitaire.

Le choix de la plateforme.

Medium et Substack

Pour faire un blog, on a du choix. Il y a évidemment des solutions populaires et propriétaires comme Medium et Substack qui, à mon avis, deviennent un peu drivés par le profit.

WordPress, Ghost et Grav

J'aurais pu héberger mon propre WordPress, après tout, ma formation professionnelle m'a familiarisé à cet incontournable plateforme du web... et c'est bien la raison pour laquelle j'ai décidé de l'éviter, car je sais ce que c'est. J'aurais pu aussi considérer une alternative open source un peu plus moderne comme Ghost ou Grav, Ghost faisait partie des options qui me semblait la plus compatible avec ma vision.

WriteFreely et le fédivers

Dans la même veine, on avait WriteFreely, une solution construite sur le protocole du Fédivers ActivityPub que je trouvais intéressant, malheureusement, je ne trouvais pas d'instance qui me donnait suffisamment envie ou qui était dans mes tarifs. Je n'ai pas comme objectif de transformer ce blog en business. Ça ne veut pas dire que je ne chercherai jamais le moyen de monétiser l'effort que j'y mets, en revanche, ce n'est pas pourquoi j'écris. Il me fallait donc une solution abordable (voir gratuite), open source et avec une interface agréable sans que cela ne me prenne la tête à configurer.

HUGO et ʕ•ᴥ•ʔ BearBlog

Je n'en ai pas parlé avant, mais similaire à Ghost ou WordPress, j'ai découvert HUGO qui m'intéressait bien car c'est très léger et supporte pleins de thèmes. Mais bon, il fallait le configurer et héberger tout ça.
Un jour, je suis tombé sur la solution pour laquelle j'ai opté : BearBlog, A privacy-first, no-nonsense, super-fast blogging platform.
En gros, la solution idéale pour moi, je pouvais la tester rapidement et gratuitement, c'est du logiciel libre et open source (MIT), respectueux de mon intégrité numérique mais aussi de la votre, sans publicité, sans JavaScript et sans pisteurs. La solution premium est super abordable, et je la considère donc simplement parce que, en plus d'être accessible, son créateur avait fait la solution dont j'avais besoin, et il mérite mon soutien, je pense.

Nostr et Habla

Fin 2022, alors qu'il y avait encore un peu d'activité sur mon blog, je découvre Nostr... j'y comprends pas grand-chose, mais la scène Bitcoin semble très emballée par ce protocole. Début 2023, après des discussions et présentations à des MeetUps Bitcoin, je commence à saisir le potentiel d'identité basée sur une paire de clés cryptographiques, de la stupidité des relais et du protocole, et de l'inventivité des clients qui ne cessent de germer et de s'améliorer. Parmi eux, un a particulièrement retenu mon attention : Habla. Une sorte de Medium basée sur Nostr avec l'intégration des zaps (des dons minuscules via le réseau Lightning remplaçant des likes sans valeurs). Je vais partager mes articles sur Nostr via ce client pour expérimenter, vous trouverez ma npub sur la page d'accueil.

Nouveaux contenus

Désormais, je veux vraiment essayer de commenter l'actualité autour de la vie privée en ligne et ce qui gravite autour. Je désire aussi rédiger des tests/reviews afin de faire des retours d'utilisation honnêtes (trust me, bro). Ça pourrait aller d'une app open source à un hardware wallet en passant par un service en ligne. C'est quelque chose que j'ai toujours aimé faire pour mes proches, je partagerai donc ça ici en espérant que vous y trouverez un plus grand intérêt que ces derniers.
Mais surtout, comme avant, des guides ou tutoriels afin de vous aider à utiliser les outils de façon bénéfique pour votre niveau de menace. Ça ira du choix de son navigateur à l'utilisation de logiciels de chiffrement et l'hébergement de services.
Je vais faire un résumé type TL;DR pour chaque article afin de faire passer l'information à ceux qui n'ont pas le temps ou la motivation de tout lire.

Conclusions

Je suis très heureux d'avoir retrouvé de la motivation pour écrire et alimenter mon blog, désormais nommé "Le blog du petit lunarpunk 🌙". Je souhaitais expliquer pourquoi j'ai choisi ce nom pour apporter un peu de sens à mes lecteurs. Au final, cet article est plus long que prévu, mais cela aura été un bon exercice pour moi, me permettant de me remettre dans le bain et de trouver l'inspiration pour la suite. Il était également important d'expliquer mon choix de plateforme, car j'ai opté pour la simplicité, qui est souvent un compromis, mais je pense avoir trouvé un bel équilibre avec BearBlog. Si mon projet vous intéresse, vous pouvez ajouter le flux RSS et oui, c'est old school aussi). Cela me permettra de faire un article sur cette vieille technologie qui est devenue incontournable dans ma vie pour obtenir de l'information. N'hésitez pas à prendre contact avec moi, que ce soit sur les plateformes listées en page d'accueil ou en privé. Vous pouvez également partager les prochains articles dans vos cercles si vous les trouvez de bonne qualité. Celui-ci n'est pas le plus intéressant à partager, mais faites ce que vous voulez.